Autor : Dr. Volker Henn |
|
Né en 1425 à Laer près de Hostmar dans le pays de Munster, Werner Rolevinck était originaire d'une famille de paysans aisée et respectée. Son père exploitait la ferme communale (Schultenhof) Rolevinck, qui appartenait à la commende des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et siégeait comme juge au tribunal paysan (Burrichter) de son village natal. Nous ignorons presque tout de la carrière du jeune Rolevinck. Certains indices semblent indiquer qu'avant de poursuivre des études de droit à l'université de Cologne de 1444 à 1447, il fréquentait l'école municipale de Coesfeld et celle de la cathédrale de Munster. (Contrairement à ce qu'on a pu prétendre, il n'y a pas de preuve que Rolevinck fréquenta une école à Deventer, le centre de la devotio moderna.) C'est en novembre 1447 que Rolevinck entra dans la chartreuse de Sainte-Barbe à Cologne, connue pour son application rigoureuse des préceptes monastiques. Il y prononça ses vœux en 1448 et y mourut le 26 août 1502 de la peste. Pendant ses 55 ans de réclusion monastique, Werner Rolevinck ne se voua pas seulement à l'étude assidue de l'Ecriture sainte et des œuvres des Pères, mais il déploya aussi une remarquable activité d'écrivain. En témoignent 40 ouvrages identifiés qui sont certainement dus à sa plume, ainsi que 13 autres qu'on lui attribue, mais qui n'ont pas encore été trouvés. Pour la plupart, il s'agit de textes exégétiques, homilétiques ou hagiographiques, mais on en trouve aussi qui traitent de questions sociologiques, tel que le " De regimine rusticorum ", un miroir des paysans publié en 1472 ; un traité sur la noblesse (" De origine nobilitatis ", 1472) ; et un miroir des princes (" De optimo genere gubernandi ", ca. 1487), qui n'a pas encore reçu l'attention qu'il mérite. Dans ce dernier traité, Rolevinck défendit des idées conservatrices, en accord avec les structures de pouvoir existantes, tout en soulignant la nécessité du maintien de la paix sociale. Cependant, il n'exigeait pas seulement obéissance de la part des subordonnés, mais aussi droiture dans l'exercice de leurs fonction de la part des souverains. Bon nombre de ses écrits furent publiés dans les années 70 du 15e siècle par Arnold Therhoernen à Cologne ; certains d'entre eux connurent plusieurs rééditions et arrivèrent à joindre un large public. C'est surtout grâce à deux ouvrages que Rolevinck s'assura une renommée durable : le " Livre de Westphalie " (" Liber de laude antiquae Saxoniae nunc Westphaliae dictae "), probablement imprimé en 1478, qui était la première histoire culturelle et des mœurs d'un paysage historique allant au-delà de frontières territoriales existantes, et le " Fasciculus temporum omnes antiquorum cronicas complectens ", paru quatre années plus tôt. Ce bref abrégé de l'histoire universelle devint l'ouvrage de référence par excellence de la fin du 15e siècle et de tout le 16e, et il était un des grands succès de librairie de l'époque des incunables. Le " Fasciculus temporum " connut 25 éditions latines et 7 éditions en langue vernaculaire du vivant de Rolevinck, et il fut réimprimé plusieurs fois au cours du 16e siècle, tant en Allemagne qu'en France, en Italie et en Espagne. La grande popularité dont jouit ce livre - dont Ottokar Lorenz dit encore en 1887 que tout le moyen âge n'avait guère produit de " plus piètre bousillage " - doit vraisemblablement être attribuée au fait que Rolevinck essaie de visualiser la chronologie des événements historiques, leur succession et leur simultanéité, à l'aide d'éléments graphiques permettant de les embrasser d'un seul coup d'œil. A cet effet, le livre est parcouru dans son intégralité par une bande, la " linea Christi ", qui partage chaque page à peu près au milieu. Dans le bord supérieur sont notées les années depuis la création du monde en 5199 avant Jésus Christ, tandis que le bord inférieur renseigne sur les années avant et après l'incarnation du Christ. En plus, Rolevinck fait référence à la notion des six âges du monde, fort répandue dans les chroniques universelles du moyen âge à cause de son importance pour l'histoire sacrée. Pour l'époque précédant la naissance du Christ, cette triple chronologie est mise en rapport avec les récits bibliques d'un côté et avec l'histoire profane de l'autre, dont les détails sont notés respectivement au-dessus et au-dessous de la bande mentionnée. Pour la période après la naissance du Christ, Rolevinck donne un aperçu abrégé de l'histoire des papes (qui prolongent la " linea Christi "), ainsi que des rois et empereurs. Pour souligner l'importance des personnages agissants (et parfois des événements saillants), Rolevinck entoure leur nom d'un cercle et relie ces cercles entre eux par des traits. A partir du second âge du monde - qui vit, selon Rolevinck, la naissance de la noblesse - la " linea Christi " est complétée dans la partie supérieure de la feuille par une " linea regum/imperatorum ", qui représente la succession des potentats temporels depuis les rois d'Assyrie jusqu'à l'empereur Frédéric III. Même si les textes que Rolevinck a consciemment rédigés " aussi brefs que possible " (" summa brevitate ") sont plutôt indigents, le " Fasciculus temporum ", grâce à sa présentation synoptique des renseignements historiques et à un index précédant le corps du texte, offrait la possibilité d'une orientation et d'une information rapides. Le texte est allégé par l'inclusion de quelques bois gravés, dont certains sont repris à plus d'une occasion. Jusqu'à ce jour, le " Fasciculus temporum " attend une étude de fond et une édition critique. La bibliothèque municipale de Trèves possède en tout 10 copies du " Fasciculus temporum ". L'exemplaire retenu pour le programme de restauration provient du couvent augustinien de Saint-Germain. Il fut imprimé par les soins d'Erhard Ratdolt à Venise en 1481 (Inc. 2036 4º; Hain *6928), et il est relié avec des sermons, épîtres et autres écrits d'Antonius Codrus (1446-1500), avec les " Elegantiae linguae Latinae " de Lorenzo Valla (1405/7-1467), avec les " Institutiones oratoriae " de Quintilien (1er siècle après Jésus Christ), et avec d'autres imprimés anciens du 16e siècle. Une marque de possesseur indique qu'en 1510, le volume appartenait à un certain Leonhard Noissbaum. L'incunable donne le texte de l'édition princeps, avec des compléments jusqu'en 1481. Les lettres majuscules ont été marquées avec des traits rouges par un rubricateur. Bibliographie : Dernière édition du " Fasciculus temorum " par Johann Pistorius (éd.), Rerum Germanicarum scriptores, vol. 2, Regensburg 1726, p. 397-576. Hermann Bücker : Werner Rolevinck (1425-1502). Leben und Persönlichkeit im Spiegel des Westfalenbuches, Münster 1953. Hans Jürgen Warnecke : Das Hofrecht von Schulze Rolevinck in Laer. Ein Beitrag zur Lebensgeschichte Werner Rolevincks und zum Erscheinungsjahr seines Westfalenbuches, in: Westfälische Zeitschrift 130, 1980, p. 31-49. Ellen Widder : Westfalen und die Welt. Anmerkungen zu Werner Rolevinck, in: Westfälische Zeitschrift 141, 1991, S. 93-122. Volker Henn : „... quod inter dominos et subiectos esse debet mutua dilectio." Zu den Ständetraktaten des Kölner Kartäusers Werner Rolevinck, in: Die Kölner Kartause um 1500, éd. par Werner Schäfke, Köln 1991, p. 199-211. Gert Melville : Geschichte in graphischer Gestalt. Beobachtungen zu einer spätmittelalterlichen Darstellungsweise, in: Geschichtsschreibung und Geschichtsbewußtsein im Spätmittelalter, éd. par Hans Patze, Sigmaringen 1987, p. 57-154, surtout p. 79-82. Johan Martens : The Fasciculus Temporum of 1471. On form and content of the incunable, in: Quaerendo 22, 1992, p. 197-204.
L'auteur: Dr. Volker Henn, né en 1942, a étudié l'histoire,
les lettres anglaises et la philosophie à Göttingen et à
Bonn. Thèse de doctorat de 3e cycle en 1970 avec un travail sur
le droit lige (ligisches Lehnsrecht). Depuis 1970, il travaille au Lehrstuhl
für Geschichtliche Landeskunde, Verfassungs-, Wirtschafts- und Sozialgeschichte
de l'université de Trèves. Il s'intéresse plus particulièrement
à l'histoire économique et sociale du haut moyen âge,
à l'histoire de la Hanse, ainsi qu'à l'histoire de l'historiographie
du haut moyen âge. |
Retour |