Rapport de restauration Inc 564

 

Auteurs : Jean-Louis Alexandre (restaurateur de reliures, La Chassagne), avec la participation de Philippe Hoch (Bibliothèque municipale de Metz)

Rapport de restauration du recueil Inc. 564 de la Bibliothèque municipale de Metz

Le volume portant, dans les collections de la Réserve précieuse de la Bibliothèque municipale de Metz, la cote Inc. 564 est un recueil factice, composé dans les années 1530, réunissant onze pièces incunables et post-incunables, en français et en latin, dont les dates de parution s'échelonnent de 1500 à 1530. Ce livre a été retenu en raison, particulièrement, de la présence parmi les textes rassemblés, de Dionysius Cato, Disticha moralia pro pueris, Paris, Guy Marchant ( ?), circa 1500, in-4°.

Description de la reliure avant restauration

La reliure de ce recueil a sans doute été réalisée à Metz peu après 1530, puis réparée à Metz à la fin du XIXe siècle. En effet, les lacunes de la coiffe ont été comblées par des pièces de basane : celle de tête

Zoom

est toujours visible, tandis qu'il ne subsiste plus que des traces de la basane utilisée en queue

Zoom

. Notons que de nombreux incunables du fonds messin ont subi un traitement analogue dans les années 1890.

Les plats sont constitués d'ais de bois (hêtre), de 200 x 140 mm. On remarque le passage des nerfs sur le plat et une chasse en tête, en queue et en gouttière. La couvrure est en veau ; les remplis sont parés, les coins coupés avec recouvrement, le dos collé et la reliure a été serrée au moyen d'un fouet. Enfin, la couvrure a été réparée. Les plats présentent un décor de roulette et de filets,

Zoom
Zoom

On peut signaler encore l'existence, à l'origine, de fermoirs : départ sur le plat supérieur, pattes et agrafes disparues, contre-agrafes (dont il subsiste des traces) fixées sur le plat.

Une même origine peut être assignée aux gardes en papier, inférieures et supérieures, comme l'indique le filigrane (Briquet 08288/08293). Leur état de conservation ne permet cependant pas de préciser si, à l'origine, les montages supérieur et inférieur étaient identiques. S'agissant du montage supérieur, subsistent des restes de la contregarde ; en ce qui concerne le montage inférieur, il s'agit d'un quaternion dont le feuillet 3 a été arraché. Les gardes sont réglées à la mine de plomb ; le cahier de gardes est cousu avec une charnière en parchemin.

La couture est à quatre nerfs doubles en septain, chevillés aux ais. Le dos, légèrement endossé, ne présente aucune apprêture. Au sujet des tranchefiles, l'hypothèse suivante peut être avancée : l'état de conservation, la date de fabrication de la reliure et son lieu probable de réalisation laissent supposer que les tranchefiles étaient constituées d'un nerf de mégis passé et chevillé dans les plats avec broderie de fil et passes dans le dos.

Etat de conservation du volume

Arrêtons-nous d'abord au corps d'ouvrage, pour signaler que deux pièces ont été arrachées, l'une au début du volume, l'autre entre les pièces actuellement numérotées 10 et 11.

Pour ce qui est de la reliure, les ais se trouvent en bon état. La même remarque peut être formulée au sujet de la couvrure des plats. Quant au dos, il est décollé et lacunaire, en tête comme en queue. En tête, des incisions ont été pratiquées le long des mors pour permettre la réparation effectuée au XIXe siècle. Au sujet de la couture, il convient de relever le bon état des nerfs et des fils, mais le dos se trouve déformé. Les tranchefiles, quant à elles, n'existent plus qu'à l'état de traces : restes de nerfs passés dans les ais et de fils de broderie passés dans le dos. L'estampage des plats est légèrement frotté.

Compte rendu de restauration

On a procédé d'abord à un dépoussiérage complet du volume et à un nettoyage léger de la couvrure. La réparation inappropriée du XIXe siècle a ensuite été démontée ; celle-ci ne pouvant être maintenue, tant en raison de la technique que du cuir employés. L'épaisseur des deux cahiers arrachés a été compensée au moyen d'un calage. Les gardes supérieures ont été restaurées en refaisant un bifeuillet cousu avec la charnière. Les tranchefiles ont été refaites à l'identiques, les vestiges se trouvant joints dans le dossier de défets. Enfin, il fallut refaire un dos et y incruster les restes, de façon à arrêter le processus de déformation en cours.

Défets

Au volume restauré sont joints différents défets : poussières retirées du livre ; réparation en basane confectionnée en tête et en dos à la fin du XIXe siècle à Metz ; fils de passe des tranchefiles. Deux croquis accompagnent en outre l'ensemble : relevé du filigrane des gardes inférieures, frottis de l'estampage.

Produits utilisés

Les produits et matériaux utilisés répondent aux exigences actuelles de conservation, à savoir la réversibilité, l'absence d'acidité (potentiel hydrogène [pH] =7, tannage végétal des peaux, bonne qualité générale des matériaux.

Colle d'amidon, colle blanche ST et Klucel G : Stouls (Verrière-le-Buisson). Cuirs : Ets Jullien (Paris). Papier japon : Stouls. Papier chiffon 100g/m2 : Moulin de Fleurac. Carton neutre : Hermet. Carte permanente : Atlantis. Fils et septains : Ets Godet (Paris).

Retour