Protocole de restauration de l'incunable 1123

 

Protocole de restauration rédigé par : Anja Peter, Eva-Katharina Nebel
Propriétaire : Bibliothèque municipale de Trèves

Recueil factice composé d'ouvrages de quatre auteurs différents. Tous les textes faisaient office d'ouvrages de référence pour théologiens et servaient à la rédaction de prêches. Ainsi, les deux premières pièces contiennent des prêches de Pelbartus de Temeswar pour l'année liturgique. L'auteur des pièces 3 et 4 est Wenceslas Brack. Elles contiennent le " Vocabularius rerum ", un dictionnaire latin-allemand, ainsi que des exemples de lettres modèles écrites en latin. En plus, on y trouve le " Didascalicon " d'Hugues de St.-Victor, une introduction à l'étude de la théologie.

Le premier ouvrage a été imprimé en 1508, le second le 2 juillet 1500 par Heinrich Gran de Haguenau. Le troisième ouvrage n'est pas signé. On peut néanmoins supposer que sa date d'impression n'est pas postérieure à 1486, et que l'imprimeur est à rechercher dans l'environnement de Johannes Grüninger de Strasbourg.

Dimensions de la reliure : hauteur 290 millimètres, largeur 204 millimètres, épaisseur 77 millimètres. Décor du corps du volume : initiales rouges et bleues et rubrications ; initiales multicolores dans le troisième ouvrage. Couverture : la nature du cuir ne peut pas être établie avec certitude ; agrafes, bouillons, bossettes (incomplètes) ; ais probablement en bois de chêne.

Les dégâts portaient surtout sur la couverture, le cuir ayant été écorné par-dessus les nerfs. Exception faite de quelques déchirures et d'un peu de saleté, le corps du volume était en bon état. Les contre plats proviennent probablement d'un manuscrit du 9e ou du 10e siècle, comme l'indique leur écriture, une minuscule caroline.

Zoom

La nature du cuir de couverture ne peut pas être établie avec certitude. Certains indices, tels que l'aspérité au toucher ou l'absence de grain, semblent indiquer qu'il s'agit d'une peau de chamois. Cependant, on peut constater des restes possibles de grain sur le dos, en haut de la contre agrafe. S'agirait-il plutôt d'une couleur pour cuir semblable à du vernis ? A côté de ces traces, on peut reconnaître l'impression ronde provenant d'une bossette qui a été enlevée lors d'un traitement antérieur.

Zoom

La tranchefile se désagrège, étant donné que le cuir de couverture est complètement cassé en haut du dos. Il ne reste plus de couverture non plus par-dessus les nerfs. Par ailleurs, on constate des traces de vermoulure dans l'entre nerf supérieur.

Zoom

Au cours des travaux de restauration, la tranchefile défaite a été fixée. Les nombreuses petites lacunes dans la couverture du dos ont été sous-tendues avec du cuir nouveau, auquel on avait préalablement donné la couleur désirée.

Matériaux utilisés : Eponge en latex " chemical sponge ", vélin, couleurs pour cuir, défets de parchemin, papier japon. Colles : colle d'amidon de blé, colle de vessie de grand esturgeon.


 
Retour