Protocole de restauration de l'incunable 1302

 

Protocole de restauration rédigé par : Melanie Kubitza, Eva-Katharina Nebel
Propriétaire : Bibliothèque municipale de Trèves

L'incunable est un recueil factice composé de trois ouvrages. Le premier, le " Fasciculus temporum ", a été écrit par Werner Rolevinck. Un passage tiré d'un récit médiéval a un intérêt direct et spécial pour la ville de Trèves, dans la mesure où la légende raconte que Trèves aurait été fondée du temps de Melchisédech et de Quintus d'Assyrie.

Zoom

Ce passage est illustré par une vue imaginaire de la ville de Trèves.

Albertus ab Eyb est l'auteur du second ouvrage, la " Margarita poetica ", qui contient des extraits tirés des poètes romains. Le troisième ouvrage est connu sous le titre d' " Historia Trojana " ; son auteur est Guido de Columna.

Le lieu d'impression et l'imprimeur de ces trois ouvrages demeurent inconnus.

Dimensions de la reliure : hauteur 305 millimètres, largeur 215 millimètres, épaisseur 109 millimètres. Décor du corps du volume : initiales relevées en rouge et en bleu, signes d'alinéa ; décor floral au premier folio du premier livre ; gravures sur bois coloriées. Couverture : basane tannée à l'alun ; agrafes (incomplètes) ; ais probablement en bois de chêne.

Zoom


La photo montre l'agrafe (ou tête de fermoir), à laquelle est attachée la patte de fermoir. Dans le cas présent, comme d'ailleurs dans de nombreux autres cas, les fermoirs ont été coupés pour ne pas endommager les livres se trouvant à proximité directe sur les rayons. De ce fait, l'agrafe s'est partiellement détachée et est retenue uniquement par un rivet.

Zoom


Avant de fixer l'agrafe, il était nécessaire de reconstruire le fermoir de manière à ce que le rivetage subséquent pût rester solidement en place. Pour les nouveaux rivets, on a utilisé des clous en laiton pur, dont on a enlevé les têtes. Les rivets aplatis sont d'abord fixés d'un côté ; ensuite, on les fait passer à travers l'ais pour les river ainsi à l'intérieur du plat.

Zoom


Les vestiges de la contre garde laissent entrevoir un fragment en parchemin portant un texte. Étant donné que l'onglet (à droite sur la photo) était cassé et avait besoin d'être restauré, on a décidé de retirer la contre garde et de détacher les fragments manuscrits.

Zoom


Le contenu des deux fragments en parchemin est de nature liturgique. Le manuscrit à gauche sur la photo a été écrit au 10e/11e siècle ; le texte traite de l'ascension du Seigneur. A droite, on peut voir un fragment d'un texte biblique datant du 13e siècle, et dans lequel l'adolescence de Jésus Christ est décrite. Les fragments ont été insérés et reliés avant le corps du volume, de manière à ce qu'il soit possible à l'avenir de les lire des deux côtés.

Matériaux utilisés : Eponge en latex " chemical sponge ", peau de chevreau tannée à l'alun, couleur pour cuir Irgaderm (jaune et brun), défets de parchemin, clous en laiton, papier japon. Colles : colle d'amidon de blé, colle de vessie de grand esturgeon.


 
Retour