Le programme Culture 2000, qui fut adopté le 14 février 2000 par le Parlement européen et le Conseil, constitue le support central que l’Union européenne entend accorder à la culture.
Parmi les objectifs du programme Culture 2000, on comptela promotion du dialogue culturel et la connaissance mutuelle de la culture et de l’histoire des peuples de l’Europe. Par ailleurs, ce programme important est empreint de la volonté d’échanger et de souligner les points communs de l’héritage culturel de l’Europe pour le conserver et le sauvegarder.
Au cours des années 2001/2002 les priorités de Culture 2000 ont notamment porté sur l’héritage culturel commun (mobilier, immobilier, architectural et archéologique) de l’Europe jusqu’au 15e siècle. Y collaboreront des spécialistes de la restauration et des savants issus de trois pays différents et alliant des méthodes traditionnelles aux techniques les plus avancées. On insistera notamment sur une mise à la disposition des résultats pour le grand public. 
Le projet "Un avenir pour notre passé" avec son site "libri europae" apporte une nuance toute particulière dans la mesure où il souligne, à côté de l’architecture et des œuvres d’art, l’importance des incunables comme bien culturel mobilier, dont il veut donner une idée en s’appuyant sur les moyens de la technologie contemporaine. Il tient compte de l’exigence d’un dialogue à mener entre savants, spécialistes et amateurs. La présentation sur Internet complète la restauration de 45 incunables (imprimés du 15e siècle) importants, qui seront conservés pour les générations futures et présentés au moyen d’une exposition virtuelle. On espère de cette manière donner une impulsion à d’autres initiatives visant à sauvegarder et à transmettre l’héritage culturel de l’Europe contenu dans des livres. Il s’agit d’un grand et noble devoir, qui ne saurait être réalisé sans la collaboration étroite d’institutions publiques, de fondations et de l’engagement privé.